dimanche 18 mars 2012

Chili - Décembre 2007 - Santiago et Valparaiso

Je suis arrivé le Mardi 4 Décembre à Santiago ou des amis, Greg et Andrea, y habitant depuis 4 mois étaient venus me chercher. Le Chili étant un pays possédant de nombreuses variétés endémiques, les douaniers font preuve de plus de zèle que par chez nous, ainsi après avoir récupérer les bagages et avant de sortir de l'aéroport faut-il passer par un scanner où pour ma part je me suis fait confisquer des victuailles que j'avais ramené de France tel que du saucisson.

Santiago du Chili (Santiago del Chile), la capitale du Chili. Placée au centre du pays, elle compte 7 millions d'habitants avec son agglomération soit 1/3 des habitants du pays. D'un côté l'océan Pacifique, de l'autre la Cordillère des Andes, vous pouvez donc passer allègrement du surf traditionnel au surf des neiges.
Pour se déplacer en ville, un réseau métropolitain bien développé est l'idéal.
Santiago est une ville aussi sure que nos villes Françaises, c'est à dire que le coeur est sécuritaire mais que certaines banlieues le sont moins. La ville est à une altitude de 500m, donc pas trop de problèmes lié à l'altitude !!

 Survol de la Cordillère des Andes

 La Cathédrale de Santiago avec un petit effet rétro




 A un Feu à la Concepcion

 Bush mon amour !!

 Santiago vue du Cerro San Cristobal

 Santiago vue du Cerro San Cristobal

 Museo Nacional de Bellas Artes (musée des Beaux Arts)

 Grafiti sur un mur du canal

Gens en file indienne pour prendre le bus, ca change de Paris

A Santiago il y a bien sur de très nombreuses choses à faire ou voir. L'Universitad de Santiago (Université de Santiago), la Cathédrale, le parc San Cristobal planté sur une colline d'où l'on a des vues magnifiques de la ville. Un funiculaire permet d'accéder en haut de la colline où l'on peut y voir la statue de la Vergen (la Vierge), sauf pour moi qui ait du monter à pied car le funiculaire était en réparation. La montée constitue une bonne petite balade !! 
Pour les épicuriens Santiago aura de très nombreux attraits. Des petits parcs où se poser et flâner, des restaurants où l'on peut y arriver jusque tard le soir pour y déguster des plats assez variés mais surtout de la succulente viande Argentine. Des petits cafés et commerces à découvrir. Santiago réjouira les amateurs avertis des villes. 
A Santiago également j'ai pu apercevoir moultes chiens dormant  un peu n'importe où, je n'allais pas tarder à m'apercevoir qu'ils étaient partout, ce sont des chiens errant dormant le jour, et étant très actifs la nuit pour trouver de la nourriture. Ils reprennent vite des comportements de meutes, ne chassent pas certes, ne sont guère dangereux et sont principalement localisés dans les villes qui sont des bonnes sources pour eux de nourriture potentielle. 4 ans plus tard je verrai la même chose en Thaïlande.

Santiago - Valparaiso

 Tramway 


 Cireurs de chaussures, très répandus au Chili


 C'est une maison bleue ...

 Les "ascensors" de Valparaiso

 Valparaiso, une ville qui brille par ses artistes

 Valparaiso en effet Tilt Shift

 Valparaiso en effet Tilt Shift

 Une autre maison bleue

 Un bon port militaire à Valparaiso, attention aux photos que vous prenez




Valparaiso, la ville aux 44 collines.
Valparaiso, littéralement Valle Paraiso (vallée Paradis) est la 2ème ville du pays. Accrochée aux 44 collines (cerros), c'est une ville toute en hauteur qui brille par ses habitations toutes colorées ainsi que par ses fameux 15 ascensores, des funiculaires dont le plus ancien, l'ascensor Concepción est le plus ancien funiculaire de Valparaíso, créé en 1883. La majorité de la ville vit dans les collines, c'est aussi sur les hauteurs qu'il y aurait le plus de risques, on m'a plusieurs fois mis en garde mais j'avoue y avoir été plutôt en sécurité. C'est aussi à Valparaison que l'on peut trouver la maison du fameux poète Chilien Pablo Neruda.

Valparaiso n'est à 110km de Santiago, pour m'y rendre j'ai pris le bus de la station de bus de Universidad de Santiago à 7h45, arrivée à 9h15. Vous l'aurez compris, l'aller-retour se fait aisément dans la journée. Au retour je suis passé par la ville voisine Viña del Mar, une station balnéaire bétonnée qui n'a aucun charme comparé à Valparaiso. Si l'aller n'a pris que 1H30 le retour m'en a pris 2H30, je n'ai appris que le lendemain qu'avait lieu une procession sur la route principale le Samedi 8 Décembre, date de l'Immaculée Conception.

Valparaiso est aussi une ville portuaire, commerce, voyage et militaire. Mais ce qui m'a frappé le plus ce sont tous ces grafitis sur les murs de Valparaiso et de grande qualité, c'est assurément une ville d'artiste, ce qui se comprend aisément lorsque l'on baigne dans l'atmosphère fantastique de cette ville si colorée. assurément LA ville à voir au Chili.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire