samedi 3 mars 2012

Chiang Mai, du 16 au 19 Janvier



Chiang Mai, à 800km au Nord de Bangkok, à 6H de route de Sukhothai. Vu sur la carte les distances entre ces 2 villes ne semblent pas longues mais les bus passent par toutes les villes, font des détours et de plus il s'agit de bien vérifier la disponibilité des bus. En effet même si sur le papier les bus passent jusqu'à 20H, en réalité il n'y en a que s'il y a assez de personnes. Et donc souvent il n'y en a plus après 17H.

Chiang Mai qui veut dire la Rose du Nord, est une ville de 200.000 habitants, la 6ème plus grande ville de Thaïlande. Destination incontournable du pays c'est aussi l'un des lieux hors îles du Sud où l'on rencontre le plus de touristes. C'est en effet un pont pour aller vers la Chine ou la Birmanie. C'est de plus un lieu de départ pour les nombreux treks qui ont cours dans la région, qu'il s'agisse de simples balades à dos d'éléphants à des excursion de plusieurs jours dans la montagne.

Il existe de nombreux bars ou boites pour y faire la fête.  Par contre Chiang Mai c'est la montagne, si les températures y sont en journée aussi chaudes que dans le reste du pays, la nuit en revanche un pantalon et un sweat deviennent indispensables !!





En guise d'offrande on colle des feuilles d'or sur les bouddhas ou statues des prêtres.


La Thaïlande c'est le pays de la liberté du biker, pas besoin d'y porter de casque.


Les petites maison aux esprits, on y dépose chaque jour des offrandes de nourriture et boissons. Ces petites maisons se retrouvent partout, chez les simples particuliers comme devant n'importe quel commerce.



Le Roi (Rama IX) est très présent en Thaïlande. Chaque commerce, restaurant, bureau possède sa photo du Roi. Et bien sur l'on trouve de lui bien souvent des portraits géants sur des façades de maisons ou des panneaux publicitaires. Le Roi est apparemment un grand amateur de photo, il n'est pas rare de le voir sur des affiches géantes avec son appareil photo Canon !!



Les chiens ont la belle vie. Chiens et chats prospèrent en Thaïlande, la journée ils dorment, la nuit ils partent en quête de nourriture. Les thaïlandais, Bouddhistes respectent la vie et aiment beaucoup ces compagnons à 4 pattes.



Le lâcher d'oiseaux. Une pratique du bon Bouddhiste de respecter la vie et donc de libérer des oiseaux pour 100 baths. Par contre le côté pervers c'est qu'ils les capturent afin de payer pour les libérer ...









Statue en cire d'un grand prêtre. Les prêtres de haut niveau sont comme de vraies stars en Thaïlande, ils passent de villes en villes et l'on vient nombreux pour les écouter.







Salade Thaï
La nourriture Thaï, certainement une des meilleures au monde. Et je n'ai pas peur de le dire, au risque de me faire insulter mais pour un Français l'on mange bien mieux en Thaïlande qu'en France !! En fait la réputation de notre cuisine n'est plus à faire, seulement qui peut se permettre de profiter du meilleur de notre cuisine tous les jours. En France l'on peut très bien manger, si l'on a le temps de cuisiner, ou si on en a les moyens. Car en Thaïlande le plat typique le "pad thaï" très classique consistant en pâtes avec des légumes ne coute en général que 80baths. Mais il n'y a pas que ça, des légumes à profusion, des fruits variés, la Thaïlande est un bonheur pour les végétariens !!
Si l'on mange si bien et pour si peu cher peu s'expliquer par plusieurs raisons. Les Thaïlandais cultivent de tout et partout. Le riz est bien sur la première culture (la Thaïlande est le 1er exportateur mondial de riz) mais ils n'ont pas fait l'erreur de ne cultiver que ça. Au lieu comme chez nous de cultiver des fraises en Espagne, des légumes par ici et d'autres par là ils préfèrent produire localement. Donc tout ce que vous manger dans chaque ville provient du coin. Cela évite des kilomètres de trains ou de camions et donc réduit la facture carbone. Comme exemple de cette production locale je prendrai celui du marché où nous avons mangé du poisson à Chiang Mai alors qu'il n'y a pas de mer. Sur les 3 types de poissons proposés 2 étaient pêchés dans le coin.
Dans la plupart des villes on peut manger tout le temps et partout. Il y a toujours un petit vendeur de brochettes succulentes dans la rue, un stand pour vous faire un jus de fruits ou un jus au shaker.
Les Thaïlandais sont bien sur aidés par leur climat qui permet de cultiver toute l'année sur tout le territoire. Mais ils cultivent des produits sains. Il suffit de regarder les Thaïs, hommes et femmes, très peu de personnes obèses ou juste grosses. Dans ce voyage ça n'est pas dur, les gros étaient blancs, et le plus souvent anglo-saxons. Et ca n'est pas le fait qu'ils n'aient pas assez à manger !!
Mais au niveau diététique, même si je ne suis pas un expert on se rend compte que leur alimentation est essentiellement à base de riz. Très peu d'aliments à base de blé. Or le gluten est un composant très mal digéré par 50 à 60% de la population. Très peu de pommes de terres, aliments qui n'est pas des plus diététiques !! Et des fruits et légumes variés. Quand en France on nous bassine avec 5 fruits et légumes, ça n'est pas dur, avec votre petit déjeuner, votre jus de fruits dans la rue, votre déjeuner vous avez déjà votre quotat !!



Les 8 postures du Bouddha, du Dimanche au Samedi avec le Mercredi partagé en 2 (en journée et après le coucher du soleil). C'est le Mercredi à Chiang Mai que l'on a assisté à notre meilleure procession.
A chaque jour de la semaine correspond également une couleur.


Prêtre et son ami réalisant des pendentifs symbolisant la prospérité.




Exemple de poisson que l'on peut manger à Chiang Mai pour 300baths. Et là nous étions sur un marché, les étales étant visibles sur la photo ci-dessous. Les cuisiniers travaillaient juste derrière les étales.




Balade à dos d'éléphant lors d'un Trek près de chiang Mai. La balade en éléphant c'est l'une des choses les plus fantastiques au monde !!




Petit village près de Chiang Mai. Les hommes s'occupent de l'élevage et des cultures, les femmes du tissage.

Cigarettes locales, tabac dans des feuilles de bananiers. Personnellement je les trouve très fortes !!



Un grand moment, le rafting bamboo !! Ils construisent des radeaux avec de longs bamboos et nous prenons place à 5 dessus. Il y a très peu de rapides, fort heureusement, la descente se fait paisible et vraiment amusante.

Le problème lors de grandes processions dans les temples !! En effet il faut entrer dans les temples pieds nus. Et après il s'agit de retrouver ses chaussures ou tongs !! D'ailleurs en Thaïlande privilégiez les tongs ou sandales si vous comptez visiter beaucoup de temples, car vous passez votre temps à les enlever !!


Voilà le cappuccino auquel j'avais droit chaque matin !! Quand même autre chose que le trèfle que font nos amis Irlandais sur les Guinness !!


Photo dessus et au-dessous, quartier Chinois de Chiang Mai, donnant encore lieu à un marché énorme réparti sur de nombreuses rues.


Toujours ce souci de la présentation des fruits. Pour des oranges ou citrons encore la difficulté est relative, pours les fraises par contre mieux vaut s'armer de patience !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire