Pour aller de Kanchanaburi à Ayutthaya vous avez 2 solutions : le bus classique qui doit couter dans les 200 baths et encore mais il faudra en changer car il ne prend pas de route directe ou les minibus que vous réservez des hotels et qui vous y amèneront directement pour 2 fois moins de temps mais pour 400 à 600 baths, ce qui de toutes manières reste toujours raisonnable.
Tout d'abord un peu d'histoire. Et ne commencez pas à soupirer un peu d'instruction n'a jamais tué personne !! Ayutthaya est la capitale de la province d'Ayutthaya, son nom complet est Phra Nakon Sri Ayutthaya (ville sainte d'Ayutthaya). Elle fut fondée en 1350 et fut la capitale de son royaume. Elle fut pillée par les méchants Birmans en 1569 et détruite en 1767. Les Siamois, non pas les chats mais les habitants du Royaume de Siam ancien nom de la Thaïlande récupérèrent les matériaux des anciens temples pour construire leur nouvelle capitale Bangkok. Vous l'aurez donc compris il ne subsiste principalement à Ayutthaya que des ruines mais qui donnent tout de même une idée de la splendeur d'antan. Toutes ces ruines sont concentrées sur une zone appelée Parc historique d'Ayutthaya.
La nouvelle ville a été construite à l'Est du parc.
Ayutthaya est comme une sorte d'île, la vieille ville est placée dans un méandre du fleuve et un canal se charge de l'entourer totalement d'eau formant une sorte de douve géante. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes lors des périodes de moussons comme ce fut le cas en 2011. Une balade en bateau permet de s'arrêter aux temples à l'extérieur de l'île, privilégiez les balades partant à 17H et qui se terminent de nuit 2H plus tard.
Balade en bateau autour de l'île d'Ayutthaya
Pour la visite du parc historique, en temps normal il vous en coutera 50 baths par temple (Wat) mais lorsque nous y fumes les visites venaient de reprendre, l'eau avait été évacuée depuis peu, tout n'était pas réouvert et encore moins dans son meilleur état. Ayutthaya fut l'une des villes les plus touchées par les inondations, partout en ville ou sur les temples il était possible de voir jusqu'où l'eau était montée. Par rapport à la hauteur des cours d'eau en Janvier on pouvait se rendre compte que l'eau était montée jusqu'à plus de 3m !! C'est simple, tout à des dizaines voire des centaines de kilomètres à la ronde devait être sous l'eau. Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes au Parc. En effet les temples ont énormément soufferts, les structures ont été terriblement touchées et certains murs menacent désormais de s'écrouler. Privilégiez le vélo pour les visites car le site est très étentdu, surtout si vous voulez voir des temples à l'extérieur de la ville. La location d'un vélo est de 50 ou 60 baths.
Wat Ratchaburana
Wat Maha That
A Ayutthaya nous découvrons de nouvelles sortes de Tuk Tuk, ces taxis tricycles très répandus en Thaïlande. A Bangkok par exemple il s'agit de tricycles propulsés par des sortes de petites motos, à Kanchanaburi ce sont des side-cars accrochés à des scooters, à Ayutthaya ils ressemblent à des sortes de petits pick-ups ayant tous la même carrosserie me faisant penser à des grenouilles. Certains les tunent de manière incroyable !!! Ayutthaya est de toutes manières une ville fan de tunning, a n'importe quel endroit vous pouvez tomber sur une voiture qui semble tout droit sortie d'un salon du tunning, ou bien en passant dans une petite rue vous apercevez une boutique de sièges baquets. Quel contraste !!
Bien sur à Ayutthaya comme dans les autres villes il y a toujours de nombreux temples récents à visiter.
Wihan Phra Mongkhon Bophit
Wat Phu Khao Thong
Traces laissées par les dernières inondations
Wat Naphramera
Wat Panan Choeng
Un des grands moments à Ayutthaya fut la fête à laquelle nous fumes conviés par les pompiers qui fêtaient le nouvel an Chinois. Ce repas familial touchait à sa fin et tous commençaient à être bien alcoolisés. Les Thaïlandais adorent les Karaokés. Sur la scène une jolie petite chanteuse Thaï poussait la chansonnette et passait la main pour faire des pauses aux convives qui pouvaient s'exercer, avec plus ou moins de réussite au karaoké. Vraiment un grand moment que ce bal des pompiers.
Quelques photos avec Nico et son frangin Cyrille qui nous a quitté à Ayutthaya pour partir 2 mois en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire