Ce blog parle du voyage en Chili que j'ai effectué en Décembre 2007 pendant 1 mois. J'ai également passé 3 jours en Bolivie lors de mon trip en partance de San Pedro de Atacama.
Ce blog est effectué grâce aux photos que j'avais prises sur place et grâce à mes notes durant ce voyage. On devrait toujours partir en voyage avec un petit carnet pour noter tout ce que l'on voit, mais plus important ce que l'on ressent. Ainsi il ne faudra pas s'étonner si quelques fois je semble divaguer dans ce que je raconte. Car voyager seul, comme c'était le cas ici permet de se retrouver, et de laisser libre cours à ses pensées.
Maintenant parlons un peu du Chili.
Le Chili est un pays tout en longueur de 4.300kms, 4 fois le hauteur de la France, autant que Paris-Dakar. Par contre la largeur moyenne n'y fait pas 200kms. La frontière avec l'Argentine est dessinée naturellement par la Cordillère des Andes, la chaîne de montagnes la plus haute du monde après l'Asie dont le plus haut sommet l'Aconcagua situé en Argentine culmine à 6959m. L'Ojos del Salado (6 893 mètres) quant à lui est le volcan actif le plus élevé au monde, il est situé entre le Chili et l'Argentine. Cette chaîne de montagne outre de produire des paysages assez incroyables agit aussi de façon significative sur le climat.
La longueur exceptionnelle du Chili entre le Nord et le Sud procure au pays une grande diversité de climats.
Le Sud, la Patagonie, subit un climat polaire, entre Santiago placé au milieu du Chili et la Patagonie le climat est de type maritime, à Santiago il est méditerranéen et ensuite il devient de type désertique.
Visiter tout le Chili en 1 mois n'est guère aisé, j'ai donc préféré me concentrer de la zone comprise entre Santiago du Chili et Arica à l'extrême Nord du pays, situé à quelques 2000kms de Santiago !! Je voulais voir du désert et j'avoue avoir été servi. Au Nord se trouve un vaste désert dont le nom est connu, le désert d'Atacama, le plus aride au monde où dans certains endroits il n'a pas plu depuis des décennies. Oui, vous avez bien entendu, il existe des endroits où l'on peut vivre toute une vie sans jamais voir une seule goute de pluie, pour un Nordiste comme moi cela fait rêver, c'est sans doute ce qui m'a poussé vers le Nord.
Voici mon parcours durant ne voyage. Il faut savoir qu'il n'y a que 2 manières de voyager, par route ou par avion, j'ai choisi la 1ère solution d'où quelques trajets comme Santiago à Arica en bus où j'ai pu apprécier le voyage !! Si vous voulez optimiser votre temps de voyage, hormis ce trajet de 30H il est préférable d'effectuer vos trajets de nuit, il existe différents types de bus qui vont d'assez à très confortables, ainsi vous ne serez pas "cassés" en arrivant à chaque nouvelle destination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire