dimanche 18 mars 2012

Chili - Décembre 2007 - Voyage de Santiago jusqu'à Arica

 Le grand voyage.

A Santiago j'ai pris un billet de bus pour 30€ qui doit me conduire à Arica à quelques 2000km de là et 30H plus tard.
Je pars donc le Lundi matin à 9H, bien armé de mon appareil photo et de lecture, un bouquin de 300 pages que je lirai presque intégralement pendant le trajet. Comme je le disais plus tôt il n'y a que le bus ou l'avion pour aller vers le Nord. Les bus sont donc prévus à cet effet et assez confortables. Le service y est très bon, bravo aux chauffeurs et autres employés qui ont assuré pendant tout le trajet.

Les paysages deviennent vite assez mornes, paysages de caillasses, de dunes de sables, n'oublions pas que l'on se dirige vers le Nord. Les seules plantes sont les cactus, les seules capables de survir dans l'aridité de ce paysages. Fait amusant, de temps en temps je vois des passages en bétons pour laisser passer les gens, comme s'ils étaient nombreux dans ces contrées perdues !! Malgré des espaces de mort et de désolation, quelle beauté !!

J'arrive à 14H30 à Uvalle, 320kms de Santiago. D'un seul coup je passe de plaines désertiques à des Oasis avec énormément de vignes. La végétation se fait plus importante, des prairies avec chevaux, vaches.


 La seule voie ferrée destinée ramène le cuivre de la mine de Chuquicamata



 Observatoire à la sortie de La Serena



Avant d'arrivée à La Serena vers 16h30 (400kms) j'y vois des cultures de pommes de terres et salades. En quittant La Serena, en plein désert j'aperçois un observatoire, certainement Las Campanas ou La Silla. Je reviendrai passer quelques jours à La Serena au retour afin de voir un des ces observatoires qui font la réputation de La Serena, avec aussi le vin !!

A 19h15 nous arrivons à Vallenar (540kms), je suis parti depuis 10H et ai fait 1/4 du trajet. Espérons qu'il accélère le rythme pendant la nuit.

J'ouvre les yeux à 20h23, juste à temps pour apercevoir la dernière lumière de la journée. Le coucher de soleil n'est en effet pas loin. Allant vers le Nord et étant du côté droit du bus j'aperçois l'ombre étirée du bus, sorte de gros cube noir qui nous colle aux basques. A un moment nous passons à l'ombre des dunes, désormais plus d'ombre de bus, plus beaucoup non plus de véhicules excepté les sempiternels camions que l'on double de temps en temps, indispensables à toute société civilisée.

A 7H30 nous partons de je suppose Calama, voire les abords de Chuquicamata (1230km) par une petite route non goudronnée à faible allure, dans un désert terriblement plat et sans aucune végétation, morne comme je n'en avais encore jamais vu.

 Le matin, Chuquicamata ?

 la route, dangereusement mortelle et morne

 Oasis de verdure

 Les vallées, seuls endroits habités et habitables


Geoglyphe moderne ...

A 11H nous faisons un arrêt à Pozo Al Monte qui n'est plus qu'à 200kms d'Arica. Notre route est à flanc de colline de plusieurs dizaines de mètres, et en dévers des vallées verdoyantes qui contrastent avec l'aridité du reste du paysage. Ces vallées sont emplies de cultures et ont toujours permis aux gens depuis des siècles de pouvoir vivre dans ces zones d'abord si inhospitalières.

A 13H j'aperçois mes premiers géopglyphes, ces dessins monumentaux réalisés à flanc de colline. Ils sont d'ailleurs restés très à la mode car je peux en apercevoir représentant le symbole peace & love, ou carrément des publicités !! Beaucoup de petites niches le long des cols, j'imagine dédiés à des disparus sur cette route.

14h35, après 29h30 de bus, j'arrive enfin à Arica !! 

Chili - Décembre 2007 - Santiago et Valparaiso

Je suis arrivé le Mardi 4 Décembre à Santiago ou des amis, Greg et Andrea, y habitant depuis 4 mois étaient venus me chercher. Le Chili étant un pays possédant de nombreuses variétés endémiques, les douaniers font preuve de plus de zèle que par chez nous, ainsi après avoir récupérer les bagages et avant de sortir de l'aéroport faut-il passer par un scanner où pour ma part je me suis fait confisquer des victuailles que j'avais ramené de France tel que du saucisson.

Santiago du Chili (Santiago del Chile), la capitale du Chili. Placée au centre du pays, elle compte 7 millions d'habitants avec son agglomération soit 1/3 des habitants du pays. D'un côté l'océan Pacifique, de l'autre la Cordillère des Andes, vous pouvez donc passer allègrement du surf traditionnel au surf des neiges.
Pour se déplacer en ville, un réseau métropolitain bien développé est l'idéal.
Santiago est une ville aussi sure que nos villes Françaises, c'est à dire que le coeur est sécuritaire mais que certaines banlieues le sont moins. La ville est à une altitude de 500m, donc pas trop de problèmes lié à l'altitude !!

 Survol de la Cordillère des Andes

 La Cathédrale de Santiago avec un petit effet rétro




 A un Feu à la Concepcion

 Bush mon amour !!

 Santiago vue du Cerro San Cristobal

 Santiago vue du Cerro San Cristobal

 Museo Nacional de Bellas Artes (musée des Beaux Arts)

 Grafiti sur un mur du canal

Gens en file indienne pour prendre le bus, ca change de Paris

A Santiago il y a bien sur de très nombreuses choses à faire ou voir. L'Universitad de Santiago (Université de Santiago), la Cathédrale, le parc San Cristobal planté sur une colline d'où l'on a des vues magnifiques de la ville. Un funiculaire permet d'accéder en haut de la colline où l'on peut y voir la statue de la Vergen (la Vierge), sauf pour moi qui ait du monter à pied car le funiculaire était en réparation. La montée constitue une bonne petite balade !! 
Pour les épicuriens Santiago aura de très nombreux attraits. Des petits parcs où se poser et flâner, des restaurants où l'on peut y arriver jusque tard le soir pour y déguster des plats assez variés mais surtout de la succulente viande Argentine. Des petits cafés et commerces à découvrir. Santiago réjouira les amateurs avertis des villes. 
A Santiago également j'ai pu apercevoir moultes chiens dormant  un peu n'importe où, je n'allais pas tarder à m'apercevoir qu'ils étaient partout, ce sont des chiens errant dormant le jour, et étant très actifs la nuit pour trouver de la nourriture. Ils reprennent vite des comportements de meutes, ne chassent pas certes, ne sont guère dangereux et sont principalement localisés dans les villes qui sont des bonnes sources pour eux de nourriture potentielle. 4 ans plus tard je verrai la même chose en Thaïlande.

Santiago - Valparaiso

 Tramway 


 Cireurs de chaussures, très répandus au Chili


 C'est une maison bleue ...

 Les "ascensors" de Valparaiso

 Valparaiso, une ville qui brille par ses artistes

 Valparaiso en effet Tilt Shift

 Valparaiso en effet Tilt Shift

 Une autre maison bleue

 Un bon port militaire à Valparaiso, attention aux photos que vous prenez




Valparaiso, la ville aux 44 collines.
Valparaiso, littéralement Valle Paraiso (vallée Paradis) est la 2ème ville du pays. Accrochée aux 44 collines (cerros), c'est une ville toute en hauteur qui brille par ses habitations toutes colorées ainsi que par ses fameux 15 ascensores, des funiculaires dont le plus ancien, l'ascensor Concepción est le plus ancien funiculaire de Valparaíso, créé en 1883. La majorité de la ville vit dans les collines, c'est aussi sur les hauteurs qu'il y aurait le plus de risques, on m'a plusieurs fois mis en garde mais j'avoue y avoir été plutôt en sécurité. C'est aussi à Valparaison que l'on peut trouver la maison du fameux poète Chilien Pablo Neruda.

Valparaiso n'est à 110km de Santiago, pour m'y rendre j'ai pris le bus de la station de bus de Universidad de Santiago à 7h45, arrivée à 9h15. Vous l'aurez compris, l'aller-retour se fait aisément dans la journée. Au retour je suis passé par la ville voisine Viña del Mar, une station balnéaire bétonnée qui n'a aucun charme comparé à Valparaiso. Si l'aller n'a pris que 1H30 le retour m'en a pris 2H30, je n'ai appris que le lendemain qu'avait lieu une procession sur la route principale le Samedi 8 Décembre, date de l'Immaculée Conception.

Valparaiso est aussi une ville portuaire, commerce, voyage et militaire. Mais ce qui m'a frappé le plus ce sont tous ces grafitis sur les murs de Valparaiso et de grande qualité, c'est assurément une ville d'artiste, ce qui se comprend aisément lorsque l'on baigne dans l'atmosphère fantastique de cette ville si colorée. assurément LA ville à voir au Chili.







Chili - Décembre 2007 - Présentation

Ce blog parle du voyage en Chili que j'ai effectué en Décembre 2007 pendant 1 mois. J'ai également passé 3 jours en Bolivie lors de mon trip en partance de San Pedro de Atacama.

Ce blog est effectué grâce aux photos que j'avais prises sur place et grâce à mes notes durant ce voyage. On devrait toujours partir en voyage avec un petit carnet pour noter tout ce que l'on voit, mais plus important ce que l'on ressent. Ainsi il ne faudra pas s'étonner si quelques fois je semble divaguer dans ce que je raconte. Car voyager seul, comme c'était le cas ici permet de se retrouver, et de laisser libre cours à ses pensées.

Maintenant parlons un peu du Chili.


Le Chili est un pays tout en longueur de 4.300kms, 4 fois le hauteur de la France, autant que Paris-Dakar. Par contre la largeur moyenne n'y fait pas 200kms. La frontière avec l'Argentine est dessinée naturellement par la Cordillère des Andes, la chaîne de montagnes la plus haute du monde après l'Asie dont le plus haut sommet l'Aconcagua situé en Argentine culmine à 6959m. L'Ojos del Salado (6 893 mètres) quant à lui est le volcan actif le plus élevé au monde, il est situé entre le Chili et l'Argentine. Cette chaîne de montagne outre de produire des paysages assez incroyables agit aussi de façon significative sur le climat.
La longueur exceptionnelle du Chili entre le Nord et le Sud procure au pays une grande diversité  de climats.
Le Sud, la Patagonie, subit un climat polaire, entre Santiago placé au milieu du Chili et la Patagonie le climat est de type maritime, à Santiago il est méditerranéen et ensuite il devient de type désertique.
Visiter tout le Chili en 1 mois n'est guère aisé, j'ai donc préféré me concentrer de la zone comprise entre Santiago du Chili et Arica à l'extrême Nord du pays, situé à quelques 2000kms de Santiago !! Je voulais voir du désert et j'avoue avoir été servi. Au Nord se trouve un vaste désert dont le nom est connu, le désert d'Atacama, le plus aride au monde où dans certains endroits il n'a pas plu depuis des décennies. Oui, vous avez bien entendu, il existe des endroits où l'on peut vivre toute une vie sans jamais voir une seule goute de pluie, pour un Nordiste comme moi cela fait rêver, c'est sans doute ce qui m'a poussé vers le Nord.

 
Voici mon parcours durant ne voyage. Il faut savoir qu'il n'y a que 2 manières de voyager, par route ou par avion, j'ai choisi la 1ère solution d'où quelques trajets comme Santiago à Arica en bus où j'ai pu apprécier le voyage !! Si vous voulez optimiser votre temps de voyage, hormis ce trajet de 30H il est préférable d'effectuer vos trajets de nuit, il existe différents types de bus qui vont d'assez à très confortables, ainsi vous ne serez pas "cassés" en arrivant à chaque nouvelle destination.

vendredi 9 mars 2012

Le Sud, ses plages, ses îles, du 20 au 26 Janvier - 2ème partie

Trip sur la journée en bateau
 
 Arrivée sur Mosquito Island

 Plage de Mosquito Island

 Ko Phi Phi, snorking peu avant Monkey Beach


 Viking Cave, récupération des fameux nids d'hirondelles dont raffolent les Chinois
 
La plage de Maya Beach, lieu du film The Beach de Danny Boyle
 
 Coucher de soleil en pleine mer

 Les croisières Viking où l'alcool coule à flots ...

Après avoir fait le tour de l'île en bateau rien de tel que d'aller à la découverte de l'île de soi même. En partant de Tonsai un chemin de marches au début puis escarpé permet d'accéder aux points de vue de l'île. Puis en continuant cela permet d'accéder jusqu'à la partie Nord de l'île. Autant dire que l'on est guère embêté par la foule lors de cette traversée, car s'il y a un peu de monde jusqu'aux points de vue il n'y a quasiment personne qui se hasarde à faire cette traversée. Pour ma part je n'y est rencontré qu'une personne en VTT (et je me demande comment il a gravi les pentes en plein cagnard). Le midi j'ai diner dans un restaurant près de Ao Loh Bakao où j'étais seul !! Il est bon de s'aventurer quelques fois loin des zones de grande affluence afin de retrouver un peu de solitude et de quiétude.


 L'un des plus beaux point de vue de l'île

 Des panneaux comme il y en a beaucoup depuis le dernier Tsunami

 Une des plages magnifiques de sable blanc de Ko Phi Phi, et très peu fréquentée

 Pas de voitures sur l'île donc la malchance de se faire renverser ...

 Laem Tong Beach au Nord de l'île

 La fiesta le soir sur la plage de Tonsai Nord

 Tonsai Nord le matin, marée basse jusque 9h30
 
 Statue coquine

 Tonsai sud, lieu de départs et arrivées des bateaux

 Tonsai Sud, du ponton pour les départs sur les bateaux à destination du continent