mardi 28 février 2012

Kanchanaburi et les chutes d'Erawan, du 09 au 10

Bangkok - Kanchanaburi
 
Pour rejoindre Kanchanaburi rien de tel que de prendre le train. Il faut environ 2H30 pour parcourir les 110kms dans un train où il n'existe qu'une seule classe. Le trajet vous en coutera 100 bahts soit 2€50, à peine une zone 3 à Paris.
La gare de train à Bangkok est située à Thon Buri, sur la rive Ouest du Chao Phraya. Il n'y a que 2 trains par jour, le matin (ne me demandez pas l'heure) et à 13h55. Un conseil : le train allant d'Est en Ouest mettez vous à droite dans les voitures si vous ne voulez pas trop chauffer !!


 Gare de Thon Buri

 Avec Cyrille


Horaires à la gare de Kanchanaburi

Kanchanaburi est une jolie petite ville qui longe une rivière avec plein de bungalows sur pilotis pour 400 à 800 bahts. Mais c'est c'est surtout une jolie ville connue pour son pont de la rivière Kwaï !! Pour ceux qui auraient vu le film, c'est ici que ça se passe. Et afin de ne pas faire touriste, prononcer "Kwer", le kwaï étant en effet un buffle d'eau. Les photos du pont sont pour nous un peu ratées car nous nous sommes décidés à aller le voir à minuit. Et bien sur le pont n'est pas éclairé, sans doute craignent-ils encore des attaques alliées ... Bref ce pont est la principale attraction de Kanchanaburi qui mérite malgré tout à elle seule d'y demeurer un peu. Ce qui ne fut pas chose aisée, en effet un tournoi sportif (dont nous n'avons jamais réussi à savoir lequel exactement) y était organisé et tous les logements déjà réservés. Mais comme on dit, à coeur vaillant rien d'impossible !!

 des photos du pont de la rivière Kwaï qui ne le mettent pas en valeur

A partir de Kanchanaburi il faut aller voir les chutes d'eau d'Erawan. L'aller-retour se fait dans la journée facilement.
Les chutes se sont 7 cascades qui se font en environ 2H avant de pouvoir atteindre le 7ème ciel. Il est possible de s'y baigner et chose incroyable les poissons y sont très nombreux. 










 Nico en tobogan d'eau naturel

 Bus : notez les ventilos au plafond.

dimanche 26 février 2012

Bangkok, du 07 au 09 Janvier

Bangkok, la plus grande ville du pays. Plus de 6 millions d'habitants, près de 15 avec son agglomération, 1.500km² pour la ville, près de 8.000 avec l'agglomération, ce qui en fait l'une des plus grande ville du monde. Voilà pour les chiffres, mais ce qui est le plus remarquable c'est que la 2ème plus grande ville ne contient que 400.000 habitants environ, ce qui fait de Bangkok une sorte de mégalopole qui contraste avec le reste du pays.
Pour finir avec les chiffres, il faut juste savoir que la Thaïlande a quasiment la même superficie et le même nombre d'habitants que la France mais s'étendant sur environ 1.500kms.

Il faut donc bien imaginer que Bangkok constitue à elle seule un lieu incontournable de la Thaïlande. De nombreux temples, des quartiers hétéroclites, des marchés, énormément de choses à faire ou voir. Pour ma part je n'y suis resté que 2 jours et demi et donc ma vision de Bangkok reste très fragmentaire et est loin de balayer toutes les principales merveilles de la ville.

Le fleuve Chao Phraya. Poissons chats se faisant nourrir.

Il suffit de parcourir à pied les rues pour se rendre compte de la variété et de la profusion de nourriture de la Thaïlande. Mais qu'on se rassure, cette profusion est bien réelle et ne risque pas comme pour le poisson de vider tous les stocks. Autant on n'imaginerait pas voir des pêcheurs le long de la Seine, autant sur le fleuve Chao Phraya une simple épuisette suffit à récolter des dizaines de poissons rendus frénétiques par quelques morceaux de pain pour les appâter.

Bateau "longue queue" sur le Chao Phraya
 
Le long-tail (bateau longue queue) est l'un des principaux bateaux visible dans toute la Thaïlande, que ce soit en cours d'eaux comme en mer. Sa particularité est son hélice reliée au moteur par un arbre de 3 à 4m. Les moteurs sont assez impressionnants, totalement mobiles et cela procure à l'embarcation une très bonne vitesse de pointe. A Bangkok il est très économique de se déplacer en bateaux sur les plus grosses embarcations, mais il est aussi possible d'utiliser les longues queues moins économiques mais plus rapides.
C'est par l'intermédiaire d'un de ces gros transporteurs que nous sommes allés à Chinatown, un quartier immense qui vous plonge en plein cœur de la Chine. Les commerces et marchés y sont nombreux.
 

La Maison de Jim Thompson
 
Une visite intéressante si vous voulez changer des temples est celle de la maison de Jim Thompson. Cette demeure est celle d'un Américain tombé sous le charme de ce pays après la seconde guerre mondiale. Amateur d'art il a constitué une bonne collection d'œuvres, sa maison elle  même en est une. Celle-ci étant en fait un assemblage de plusieurs demeures récupérées parfois à plusieurs centaines de kilomètres qui constituent les différentes pièces de l'habitat.


Wat Suthat

La Thaïlande c'est aussi les temples, et là-bas vous n'y échapperez pas !! Ce pays est à grande majorité Bouddhiste et le nombre de temples y est incroyable, ils sont visibles à tous les coins de rue, certains sont énormes et contiennent des Bouddha qui ne le sont pas moins. 
Un conseil, essayer de venir à l'heure de la prière, après 17H en général, les touristes y sont les bien venus, les Thaïlandais sont très tolérants, le Bouddhisme est une religion très tolérante. Assister à une prière procure une sensation de bien être assez indescriptible. Les prières, même si elles sont pour nous incompréhensibles communiquent des émotions, une sorte de zenitude. Une expérience vraie à vivre et à renouveler aussi souvent que possible.

 Nico buvant une noix de coco




Marché de Chatuchak
 
Le marché du Week End de Chatuchak situé dans le Nord de Bangkok est le plus grand de la capitale. Des milliers d'exposants y sont présents répartis selon les genres dans différentes zones. C'est une des attractions à ne pas louper si vous êtes à Bangkok le Week-End.

samedi 25 février 2012

Thailande du Nord au Sud pendant 3 semaines

Ce blog relate mes vacances en Thaïlande du 7 au 26 Janvier. 3 semaines qui m'ont conduit de Bangkok à Chiang Mai puis sur les plages et ïles du Sud.
Janvier est un mois idéal pour voyager en Thaïlande. En effet la saison des pluies court de Mai jusqu'Octobre Novmbre et Mars Avril sont des mois très chauds. 
De plus vous n'êtes pas sans savoir qu'en 2011 eurent lieu de grandes inondations. Celles-ci avaient disparu en Janvier, mais certains coins comme Ayutthaya en portaient encore des stigmates bien visibles.
Ces 3 semaines furent vraiment fantastiques, la Thaïlande est un pays merveilleux, énormément de choses à voir, des paysages incroyables, l'on y mange divinement et les gens sont emprunts d'une réelle gentillesse. Tout se règle là-bas avec un sourire. Pour tous ceux qui comme moi vivent dans une grande ville vous comprendrez ce que je veux dire !!